Les plantes dépolluantes

04/12/2015 15:58

Purifiez l'air de votre maison en adoptant la BIO attitude !

19/08/2014 00:00

Le saviez-vous

L'air que nous respirons dans les maisons modernes est pollué par un grand nombre de composés organiques volatils (COV). L'aération des pièces de la maison est indispensable mais ne suffit pas à renouveller l'air intérieur fortement concentré de particules chimiques (lors de travaux de bricolage par exemple).

Voici quelques composants dont certains sont cancérigènes selon la concentration et la durée d'exposition  :

Le benzène entre dans la composition des peintures, encres, matières plastiques ou détergents, carburants, fumée de cigarette, produits de bricolage, d'ameublement et de décoration.

Le toluène est présent dans les peintures, vernis, encres, colles, moquettes, tapis et vapeurs d'essence.

On trouve le styrène dans les matières plastiques, les matériaux isolants, le carburant, et la fumée de cigarette.

C'est dans certains solvants que l'on retrouve le xylène et le trichloréthylène comme les vernis et les colles mais aussi dans les peintures. Les insecticides contiennent du xylène. Le trichloréthylène se retrouve dans les dégraissants pour métaux, les mousses et les tissus d'ameublement.

Le tetrachloréthylène est un composant des produits de nettoyage à sec.

Les éthers de glycol entrent sans la composition des laques, peintures, vernis, savons et cosmétiques, produits de traitement du bois, herbicides et fongicides et dans le calfatage siliconé.

Les panneaux de bois aggloméré, les mousses d'isolation, la colle à moquettes, les résines, la laine de verre et de roche, certaines peintures, certaines moquettes et certains textiles contiennent du formaldéhyde. La fumée de cigarette, les papiers peints et les gaz de combustion de la chaudière en émettent aussi. Mais les vitrificateurs et les cosmétiques en dégagent également.

D'autres polluants invisibles et inodores viennent contaminer l'air intérieur : le monoxyde de carbone, les phtalates, les biocides (bombes insecticides...)

Autant dire qu'il est très difficile d'échapper à l'un des ces composants.   


Des plantes pour purifier nos intérieurs  

Un grand nombre de plantes vertes et fleuries dépolluent naturellement l'air intérieur de nos habitats. Certaines sont plus ou moins efficaces sur certains Composants Organiques Volatiles (COV).

C'est une façon naturelle d'assainir les pièces de notre maison et de l'agrémenter en même temps.


Créer un site internet gratuit Webnode